Tout savoir sur grdf, le distributeur de gaz en france

Gaz réseau Distribution France (GrDF) est un acteur essentiel dans le secteur du gaz naturel en France. En effet, acheminer le gaz naturel aux consommateurs est la mission principale de la GrDF. Quelles sont les conditions à remplir pour recevoir le gaz ? Quelles sont les services connexes que propose GrDF ? Comment fonctionne cette grande structure ? Mais avant tout, comment est-elle née ? Répondre à ces questions permettra de mieux cerner le fleuron du marché gazier français qu'est la GrDF.

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Origine et mission de GrDF

Relativement jeune, GrDF est né de la nécessité de libéraliser le secteur de l'énergie en Europe.

Contexte de naissance

Principal distributeur de gaz naturel en France et en Europe, GrDF opère entièrement sous Engie. Cette entreprise voit le jour le 1er janvier 2008, mais tout commence réellement en 2003, lorsqu'une directive européenne décide d'ouvrir le marché de l'énergie à la concurrence. C'est ainsi que sera décidée la séparation des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture dans les deux secteurs de l'énergie que sont l'électricité et le gaz. GrDF Enedis matérialisent cette séparation. Ayant repris le pôle distribution de Gaz de France, GrDF Engie est aujourd'hui une S.A. au capital de 1 800 745 000 euros.

Les principales missions assignées à la GrDF

Ces missions sont confiées à GrDF par l'État français et sont consignées dans un contrat de service public.

  • Le réseau de distribution de gaz naturel en France s'élevait en 2017 à 197 928 km. GrDF est chargé de l'étendre, de l'exploiter et d'entretenir ce réseau.
  • GrDF garantit la qualité et un service de livraison optimale à plus de 11 millions de clients.

  • Pour tous ses clients à travers la France, GrDF assure le service de dépannage de gaz.

  • GrDF relève les compteurs des clients.

  • Il peut interrompre l'approvisionnement en gaz en cas de non-paiement de facture par le client.

  • En tant que distributeur, GrDF raccordement joint les particuliers et les entreprises à son réseau de distribution et le client a le droit de choisir en toute liberté son fournisseur de gaz.

  • GrDF doit anticiper la demande en gaz naturel, optimiser les infrastructures de gestion et mettre sur pied le plan Urgence Gaz décidé par l'État, d'après le contrat de service public. Ils doivent également commencer à s'orienter vers un réseau électrique intelligent.

    Les conditions d'acheminement du gaz naturel par GrDF

    Les conditions de Distribution définissent les qualités requises dans lesquelles le Distributeur achemine et livre GrDF gaz, conformément au catalogue de prestations. Conformément à ses missions de service public, GrDF se doit de garantir la sécurité des personnes, des biens et la qualité de la distribution. Ainsi, en tant que distributeur, il a des obligations envers le client final, et également envers le fournisseur du client. Toutefois, le client a aussi des devoirs.

    Les obligations du client

    • Le client n'a en aucun cas le droit de perturber la distribution du gaz même par ses installations ou ses appareils.

  • Le client s'engage à respecter les débits horaires minimum et maximum de GrDF. Tout ce dont le client a besoin de savoir se trouve sur le site Internet www.grdf.fr dans « mon espace GrDF ».

  • Le client n'a pas le droit de coller ni de placer quoi que ce soit, encore moins d'intervenir lui-même sur un dispositif local de mesurage (ensemble des équipements de mesure, de calcul et de télétransmission qui sont installés au domicile du client), utilisés par le distributeur pour déterminer les quantités livrées au point de livraison, sauf en cas d'accompagnement du distributeur.

  • Il n'a pas le droit de débrancher ou d'entraver le fonctionnement du module de communication. Si le client souhaite utiliser les impulsions du compteur pour suivre sa communication, il a le droit de se raccorder sur une sortie d'impulsion selon les termes de GrDF.

  • Le client est responsable de son installation intérieure de gaz. Il définit et réalise cette installation à ses frais. Une fois les travaux d'installation terminés, le service de contrôle passe visiter conformément à la règlementation et aux normes de sécurité applicables aux installations de gaz à l'intérieur des bâtiments à usage d'habitation.

  • La relation clients-Distributeurs

    Le fournisseur est le principal interlocuteur du client. Toutefois, le client et le distributeur peuvent être amenés à collaborer directement pour : - Prendre rendez-vous, - Relever des index de compteurs non-évolués ou non diffusés à distance, - Assurer le dépannage et la maintenance, - Une réclamation mettant en cause la responsabilité du distributeur

    Les devoirs de GrDF à l'égard du client et du fournisseur

    Envers le client et le fournisseur, le distributeur est tenu de :
    • Acheminer et livrer le gaz au point de distribution convenu entre les parties (service GrDF raccordement)
    • Réaliser les interventions techniques
    • Assurer les missions de comptage et la sécurité des tiers
    • Informer le client lors d'une coupure et assurer la protection des informations sensibles et personnelles.
    Les différentes obligations de chacune des parties ayant été présentées, Parlons du service d'assistance aux consommateurs de GrDF.

    Les services de support

    Il s'agit ici de GrDF assistance. En effet, le gestionnaire national du réseau de gaz a mis sur pied GrDF service client pour répondre aux préoccupations de sa clientèle. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles : par téléphone, par mail, via grdf.com.

    Contacter le service client par téléphone

    Tout le monde est libre d'appeler pour tout renseignement relatif à GrDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé). Le conseiller répond de lundi à vendredi et de 8 h - 17 h. Ce contact est valide pour toute la France.

    Contacter GrDF par courriel et sur grdf.com

    Il est aussi possible de joindre le service par courrier électronique. Dès lors, il faut se rendre sur le site GrDF consacré aux particuliers. Que ce soit un particulier, professionnel ou une collectivité territoriale, Grdf répond à tout un chacun. Afin que tout le monde puisse jouir des services client du réseau de gaz GrDf, ce dernier a mis sur le marché Acceo, une application pour personnes malentendantes.

    Le service d'urgence GrDF

    En cas de doute sur une installation ou tout autre problème lié au gaz domestique, ce service est disponible et à l'écoute 7/7 jours et 24 h /24. Il est important d'agir rapidement avant qu'un problème plus grave ne survienne. Pour Urgence sécurité Gaz, appelez le 0800 47 33 33, numéro gratuit à partir d'un poste fixe. GrDF, au-delà d'acheminer le gaz, est une structure sociale. Son grand capital humain et ses services l'attestent. Apprenez-en davantage à travers ce site .

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