Quelles sont les informations à retenir concernant Enedis ?

Si vous souhaitez raccorder votre logement au réseau électrique de votre ville ou pour des éventuels dépannages de votre compteur, faites appel à Enedis. Ce distributeur d’énergie électrique se charge de gérer le réseau d’électricité dans tout l’Hexagone ainsi que les données afférentes. Cet acteur est à différencier des fournisseurs d'énergie sur le marché. En effet, ils ne réalisent pas la même fonction. Si vous souhaitez vous en savoir plus sur les fournisseurs présents sur le marché, n'hésitez pas à consulter les opinions des consommateurs que vous pouvez trouver en ligne.
Ici, on va faire un focus sur le distributeur, Enedis.Découvrez en détail les missions et les informations relatives à cette entreprise de service public.

Présentation d’Enedis

Tour d’horizon des dates clés de l’histoire d’Enedis et des chiffres importants.

Enedis depuis sa création

Ayant vu le jour le 1er janvier 2008, Enedis a été baptisé ERDF ou Électricité Réseau Distribution France. Ce n’est que le 31 mai 2016 que l’entreprise a pris le nom d’Enedis qui n’est ni un acronyme ni une définition propre. De source non officielle, Enedis proviendrait apparemment de la contraction de « énergie » et de « distribution ». S’agissant d’une entreprise de service public, Enedis est chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité en France métropolitaine et continentale. Ce distributeur d’énergie travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs d’énergie et la RTE qui assurent le transport de l’électricité vers ses installations. Outre les systèmes électriques, Enedis est également le gestionnaire de big data énergétique sur son site Web et celui de l’État français.

Enedis en quelques chiffres

Enedis constitue l’une des plus importantes filiales d’EDF. Elle compte environ : 1 000 sites d’implantation dans toute la France ; 1,4 million de km de lignes électriques haute et basse tension ; 760 000 transformateurs ; 38 700 agents salariés ; 36 millions de clients ; 11 millions de ménages équipés du compteur communicant.

Par ailleurs, Enedis réalise un chiffre d’affaires moyen de 14 milliards d’euros, a investi près de 3,8 milliards d’euros (2017) et génère 46 000 emplois grâce à ses activités.

Les missions d’Enedis

1 Enedis

Enedis est une entreprise de service public qui gère le réseau de distribution d’électricité. Ses activités sont nombreuses et variées.

Le raccordement au réseau électrique et la mise en service

La principale mission d’Enedis réside dans le raccordement physique des logements (pavillons individuels, immeubles d’habitation, etc.) au réseau public de la ville. Elle effectue également le branchement électrique des bâtiments et locaux professionnels. Ainsi, ce distributeur assure le développement du réseau de lignes et l’acheminement de l’électricité du réseau de transport vers les habitations ainsi que les compteurs électriques. Si l’extension est nécessaire, Enedis assure les travaux. Le délai de raccordement à l’électricité varie en fonction du type d’intervention à effectuer et de la disponibilité du technicien en charge des travaux.

Délai de raccordement Type d’intervention
10 jours ouvrables Pour un raccordement en basse tension (inférieur ou égal à 36 kVA) et sans extension du réseau
06 semaines Pour un raccordement en basse tension (inférieur ou égal à 36 kVA) avec extension du réseau
03 mois Pour un raccordement en basse tension (supérieur à 36 kVA) et un raccordement en haute tension

Une fois les travaux de raccordement achevés, Enedis effectue la mise en service de l’installation électrique. Elle réalise cette opération suite à la demande du fournisseur d’énergie électrique sélectionné par le consommateur. Découvrez les détails concernant le raccordement ici.

Le comptage et le dépannage

Tous les 6 mois, Enedis effectue le relevé de compteur de chaque foyer avant de transmettre les données au fournisseur choisi par le client. Un technicien mandaté par le distributeur se déplace pour relever la consommation mentionnée par les compteurs traditionnels. Les relevés s’effectuent automatiquement pour les compteurs communicants Linky, qui seront déployés dans toute la France d’ici 2021. Enedis assure également la maintenance du matériel de comptage, son contrôle et son renouvellement. D’ailleurs, ce distributeur est chargé de remplacer les compteurs traditionnels par la version intelligente et communicante Linky. En cas de coupure, Enedis assure le dépannage du réseau à tout instant. Si vous avez besoin d’une assistance concernant l’alimentation en électricité de votre logement, vous pouvez également contacter le service client d’Enedis.

Les autres prestations d’Enedis

En plus de ses principales missions, Enedis effectue des opérations techniques complémentaires répondant aux besoins des consommateurs. Parmi elles : L’adaptation du système de comptage générée par les modifications de puissance ; Le contrôle du comptage ; La vérification des systèmes de protection ; Le déplacement de matériel ou d’ouvrage ; * Etc.

Afin de répondre aux nouveaux usages de l’électricité, notamment la mobilité électrique ou l’autoconsommation, Enedis exécute à son initiative les travaux visant à moderniser l’ensemble du réseau. Son principal objectif est d’assurer une distribution d’électricité équitable entre tous les clients et de les accompagner dans la transition énergétique.

Quelques rappels

À titre de rappel, il existe des différences entre le distributeur et le fournisseur d’énergie. Le distributeur d’énergie, Enedis, Ex-ERDF, pour l’électricité et GRDF pour le gaz se charge de la gestion du réseau d’énergie et de son transport jusqu’aux installations. Le fournisseur d’énergie, quant à lui, s’occupe du contrat d’énergie du consommateur et de sa relation avec le distributeur.

Il ne faut pas oublier que la distribution de l’électricité ou du gaz est du ressort du service public avec des activités totalement encadrées par l’État. La fourniture d’énergie est réalisée par des entreprises privées. Certaines sociétés achètent l’électricité et/ou le gaz auprès de producteurs afin de les revendre aux particuliers ou aux professionnels, tandis que d’autres produisent leur propre énergie en vue de la commercialiser.

Contacter Enedis

Afin de pourvoir un service de proximité efficace, Enedis a mis en place un contact pour chaque région de France et pour les différentes prestations proposées. Découvrez les différents contacts Enedis à travers cette page.

Qui contacter pour le raccordement de l’installation ?

Vous vivez dans la région Bretagne et vous avez besoin d’un devis pour l’ouverture du compteur électrique de votre logement ? Contactez le bureau d’Enedis le plus proche de votre domicile : Enedis – Finistère ; Enedis – Côtes-d’Armor ; * Enedis – Morbihan.

Voici les dossiers à fournir pour le raccordement au réseau électrique et à remettre à Enedis : Un formulaire à remplir disponible sur le site Enedis.fr ; Une fiche de renseignements mentionnant le site, la commune, etc. ; Les équipements à poser avec les éléments perturbateurs ; Un plan de masse, de situation et cadastral ; Une copie du permis de construire avec les coordonnées complètes ; La date de mise en service envisagée ; Des photographies simplifiant l’installation ; La puissance désirée.

Vous pouvez également obtenir de plus amples informations sur la démarche et le tarif pour le raccordement électrique en joignant le service raccordement d’Enedis au 09 69 32 18 35.

Qui contacter pour un dépannage sur le réseau électrique ?

En cas de coupure d’électricité ou d’une éventuelle panne du compteur électrique de votre habitation, composez le 09 72 67 50 35. Si vous vivez à Rennes, Enedis dispose d’un service client fiable et efficace. Pour résoudre rapidement une panne électrique, appelez le numéro d’urgence d’Enedis : 09 72 67 50 35. Ce numéro de contact de Rennes est joignable 24h/24 et 7j/7.

Contactez nous

  • Adresse:

    22, boulevard de la Liberation 13013 MARSEILLE

  • Téléphone

    04.27.36.60.48

  • Email:

    VilletteDoyon@rhyta.com