Tout savoir sur les distributeurs d'énergie

Le marché énergétique est devenu plus compétitif avec l'ouverture à la concurrence en 2007. Il faut noter que, depuis cette époque, le distributeur principal d'énergie en France, à savoir EDF, subit une rude concurrence émanant de fournisseurs alternatifs. Ces nouveaux distributeurs d'énergie développent des offres de plus en plus alléchantes.
Que l'on parle de contrat de gaz ou d'électricité, cette nouvelle rivalité permet aux consommateurs d'avoir le choix et d'avoir le droit d'accéder à la meilleur offre, une qui correspond le mieux à leurs besoins au quotidien.
Dès lors, quels sont les différents distributeurs d'énergie actuellement en France ? Quel est celui qui propose les meilleurs tarifs ? Quel distributeur d'énergie faut-il choisir pour son abonnement en gaz ou en électricité en 2019 ? Vous aurez, dans ce dossier complet, tous les éclaircissements.

En parlant d'éclaircissements, vous pouvez en trouver sur différents sujets comme les enjeux stratégiques des technologies de 2018, les idées reçues, les différences entre disjoncteur et transformateur électrique, la TICGN, l'isolation thermique intérieure et extérieure ou l'importance d'avoir des fenêtres en double vitrage pour faire des économies d'énergie.

Distributeurs énergie, fournisseurs d'énergie, entreprise électricit&eacut

Distributeurs d'énergie : petit rappel du fonctionnement du marché énergétique français

Avant toute chose, il est nécessaire de vous faire un petit résumé du fonctionnement du marché énergétique de l'Hexagone. Sans cela, vous ne comprendrez pas totalement le rôle des fournisseurs d'électricité et de gaz.

Fonctionnement du secteur énergétique français

Il est nécessaire de vous préciser qu'historiquement, le secteur de l'énergie, en France, était totalement géré par les entreprises EDF et GDF Suez (actuel Engie). En effet, il incombait à EDF de fournir aux consommateurs français de l'électricité et à Engie du gaz naturel. Toutefois, EDF reste le seul fournisseur en charge des centrales nucléaires françaises. C'est donc EDF qui assure la sécurité des centrales nucléaires et s'occupe des déchets radioactifs. Le parc nucléaire français est considéré comme l'un des plus importants du secteur nucléaire mondial.

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, EDF et Engie disposeront respectivement d'une filiale chacune, l'une chargée de la distribution de l'électricité et l'autre de celle du gaz. Ce sont elles qui s'occupent également des raccordements et des mises en service du gaz et de l'électricité. Il s'agit des deux gestionnaires de réseaux d'énergie à savoir Enedis (pour l'électricité) et GRDF (pour le gaz naturel). Ces deux filiales permettaient ainsi à EDF d'être le fournisseur principal en énergie des citoyens français.

Cependant, à partir de 2007, une législation consacre l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Cela va avoir pour conséquence l'émergence de nouvelles entreprises se spécialisant dans la distribution de gaz naturel et d'électricité.

Ce sont les fournisseurs et/ou distributeurs alternatifs d'énergie. Il faut retenir alors que le marché énergétique peut être divisé en deux catégories distinctes. D'une part, vous avez les distributeurs d'énergie. D'autre part, il y a les fournisseurs d'énergie.

Les premiers sont chargés principalement de permettre aux citoyens français d'accéder au réseau de gaz ou d'électricité. Les distributeurs s'occuperont ainsi de la mise en service du gaz ou de l'électricité dans les différents foyers. L'acheminement de l'énergie jusqu'au lieu de consommation est leur apanage. Notez alors que les distributeurs principaux sont Enedis et GRDF.

Il existe, aussi, des distributeurs alternatifs d'électricité (170 actuellement sur le territoire français) qui gèrent 5 % du marché énergétique. Il s'agit, par exemple, de GAZ électricité de Grenoble, de l'électricité de Strasbourg Réseaux et de Sorégies Réseaux de distribution d'UEM (Metz), etc.

À côté des distributeurs d'énergie, il y a les fournisseurs dont il convient d'examiner les différentes offres.

Distributeurs énergie, fournisseurs d'énergie, entreprise électricit&eacut

Qui sont les fournisseurs principaux d'énergie en France ?

EDF et Engie ont la particularité, par le biais de leurs filiales respectives, d'être à la fois fournisseurs et distributeurs d'énergie. Cela veut dire qu'elles gèrent toute la chaine de production énergétique, allant de la souscription à une offre jusqu'à l'acheminement de l'électricité ou du gaz à votre logement. Ainsi, en matière d'électricité et de gaz, EDF arrive largement en tête. Il convient de voir toutes ses offres en énergie.

Offres énergétiques d'EDF et d'Engie : types, options, co"ts

Il faut préciser qu'EDF et Engie sont désormais des entreprises concurrentes dans le domaine de l'énergie. Chacune essaie de fournir les meilleures offres en énergie au consommateur français. Notez que toutes les offres d'EDF et d'Engie ont des tarifs réglementés en vigueur. En d'autres termes, c'est l'Etat français qui en fixe les coûts des offres énergétiques. Ces tarifs en vigueur peuvent évoluer, chaque mois ou chaque année. Tout dépendra des injonctions de l'Exécutif. Ainsi, pour les particuliers, EDF vous propose les formules " EDF vert électrique " et " EDF vert électrique Week-end ". Même si ce n'est pas son domaine de prédilection, EDF formule une offre pour le gaz naturel aux particuliers. Il s'agit d' " avantage gaz ". Veuillez noter aussi les offres professionnelles d'EDF dont l'offre contrat Matina, l'offre contrat garanti et l'offre pro gaz naturel.

Concernant Engie, elle met elle-aussi à la disposition des consommateurs des offres d'électricité et de gaz pour pro et particuliers. S'agissant des offres électriques d'Engie pour particuliers, vous pouvez noter les formules " Elec ajust " et " Elec Week-end ". Pour le gaz naturel aux particuliers, Engie propose les offres " Duo fixe " et " Duo ajust ". Elle vous offre en option une offre gaz thermostat connecté. Pour les entrepreneurs et autres professionnels, Engie vous propose une offre Engie pro électricité fixe et une autre offre Engie pro gaz prix fixe. Ces deux fournisseurs historiques se voient aujourd'hui contester leur mainmise du marché énergétique par les opérateurs alternatifs.

Qui sont les fournisseurs alternatifs ?

Il faut dire que les fournisseurs alternatifs sont multiples et variés. Certains d'entre eux se veulent à la fois distributeurs et fournisseurs d'énergie. Mais ils n'ont pas la capacité d'EDF et d'Engie en la matière. Étant dans l'impossibilité de vous donner tous les fournisseurs alternatifs, il convient de vous présenter les plus connus.

Les plus célèbres fournisseurs alternatifs d'Energie

Actuellement, les fournisseurs d'énergie les plus connus en France sont, entre autres, Total Spring, Direct Energie, Cdiscount Energie, Alterna, Electicité-Gaz. Ces nouveaux fournisseurs d'énergie se particularisent par le fait qu'ils proposent tous des offres alléchantes mais aussi écologiques (électricité verte). En effet, en guise d'illustration, Total Spring propose une offre d'électricité 100 % renouvelable et sans engagement. Le coût de l'offre de 202,27 euros/mois vous permet de réaliser 7,63 % d'économie par rapport au tarif réglementé en vigueur. Aussi, Direct-Energie vous propose une offre d'électricité quasi similaire. Il s'agit de son offre électrique " Online ". Le prix de l'abonnement est de 202,39 euro par mois. Ceci permettra aux consommateurs de réaliser des économies à hauteur de 7,57 %. C'est à cause de ces offres séduisantes que, semble-t-il, beaucoup de consommateurs français ont basculé vers les fournisseurs alternatifs.

Vous aurez donc compris qu'il y a une multitude de fournisseurs et de distributeurs d'énergie en France. Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous paraît être le meilleur.

À travers ce site, plus d'informations sur Ekwateur et cette vidéo Direct Energie vous donne plus d'infos sur les acteurs de l'énergie :

Contactez nous

  • Adresse:

    22, boulevard de la Liberation 13013 MARSEILLE

  • Téléphone

    04.27.36.60.48

  • Email:

    VilletteDoyon@rhyta.com