Focus sur la différence entre distributeur et fournisseur d’énergie

Les consommateurs sont-ils libres de choisir entre EDF et ERDF ? Depuis l'ouverture du marché de la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs tel que total direct energie, par exemple, sont arrivés sur le marché et ont permis aux consommateurs d'avoir le choix désormais quant au fournisseur qu'ils souhaitent avoir.
Distributeur et fournisseur d’énergie assurent-ils des fonctions distinctes ? Le point sur les différences entre ces deux activités.

Les rôles respectifs du distributeur et du fournisseur d’énergie

Désormais, le marché de l’énergie, notamment la fourniture de gaz et/ou d’électricité, est ouvert à la concurrence. Pour faire la différence entre distributeur et fournisseur d’énergie, découvrez leurs activités respectives.

Différence distributeur et fournisseur énergie

L’activité des distributeurs d’électricité ou de gaz

La différence entre distributeur et fournisseur d’énergie se manifeste à travers leurs fonctions respectives. La distribution d’énergie est assurée par : Enedis, ex-ERDF, s’agissant de l’électricité ; GRDF pour le gaz.

Néanmoins, ces deux types d’énergie doivent être transportés pour parvenir à vos installations. Autre différence à retenir entre distributeur et fournisseur énergie : La distribution de l’électricité et du gaz relève du service public, donc encadrée par l’État français. Il en est de même pour le transport. La fourniture d’énergie est d’ordre privé.

Le réseau de transport

Le réseau de transport du gaz se constitue de grands axes principaux. Sa gestion est assurée par : GRTgaz, leader européen du transport de gaz en France ; La société TGIF dans le sud-ouest de l’Hexagone.

En revanche, le réseau de transport de l’électricité est géré par RTE ou Réseau de Transport de l’Électricité. Cette filiale d’EDF assure le développement des lignes électriques à très haute tension.

Le réseau de distribution

L’acheminement du gaz et de l’électricité vers le logement des utilisateurs s’effectue via un système de réseaux secondaires. C’est ici que les distributeurs d’énergie (GRDF et Enedis) interviennent. Plusieurs missions leur sont attribuées, à savoir : Assurer l’acheminement du gaz et de l’électricité du réseau de transport aux installations des particuliers et des professionnels ; S’occuper de l’intégralité des opérations à réaliser sur les compteurs d’électricité et de gaz (relevés, mise en service ou encore fermeture de compteurs) ; Transmettre les données de consommation de l’utilisateur au fournisseur d’énergie ; Effectuer le raccordement des locaux professionnels et logements privatifs aux réseaux de distribution d’électricité et de gaz (validation du dossier de demande de raccordement, mise en service, etc.) ; Garantir un approvisionnement continu en électricité et en gaz ; Assurer les interventions d’urgence relatives aux installations extérieures telles que les lignes tombées sur la route ou encore les fuites de gaz.

Les activités des fournisseurs d’électricité ou de gaz

Le fournisseur d’électricité et/ou de gaz est l’entité avec lequel les consommateurs communiquent le plus. Ici, la différence entre distributeur et fournisseur d’énergie est plus évidente. En effet, les contrats de gaz et/ou d’électricité sont conclus uniquement avec le fournisseur. Celui-ci est votre interlocuteur dans vos démarches pour : Souscrire ou résilier un contrat d’énergie ; Mettre un compteur à votre nom.

À la différence des distributeurs d’énergie, les fournisseurs ont pour principale activité l’achat et la revente du gaz ou de l’électricité aux consommateurs, particuliers ou professionnels. Il s’agit d’entreprises privées, dont les plus connues sont : Engie ; Direct Énergie ; Total Spring (ex-Lampiris) ; Eni ; * EDF.

Pour rappel, toutes interventions sur les compteurs d’énergie sont réalisées par les distributeurs et non les fournisseurs. Les réseaux d’électricité et de gaz étant gérés par Enedis et GRDF, le changement de fournisseur n’implique pas de changement de méthode d’acheminement.

Distributeur ou fournisseur : à qui s’adresser ?

Vous ignorez la différence entre fournisseur et distributeur de gaz ou d’électricité ? Sachez que l’organisme à contacter dépend des situations dans lesquelles vous vous trouvez.

La relève de votre compteur

Certains fournisseurs d’énergie proposent aux consommateurs d’effectuer l’auto-relève de leurs compteurs. Néanmoins, ils envoient au moins une fois par an des techniciens mandatés par Enedis et GRDF pour relever les index de vos compteurs. Ceux-ci sont transmis à votre fournisseur qui établira votre facture de gaz et d’électricité. Si vous constatez une erreur sur votre consommation de gaz ou d’électricité, contactez votre fournisseur d’énergie. Ses coordonnées figurent sur votre facture. Si le problème persiste, adressez une réclamation écrite au service clientèle. N’oubliez pas de lire attentivement votre contrat pour vérifier les modes de règlement amiable des conflits. En cas de réponse insatisfaisante ou en l’absence de réponse dans les deux mois, vous avez la possibilité de saisir directement et gratuitement le médiateur national de l’énergie afin de résoudre les litiges relatifs à l’exécution de votre contrat. Le dossier à fournir comprend : Le formulaire de saisine dûment complété ; Les pièces justificatives telles que la copie des courriers échangés ou encore les factures recto-verso.

La résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz

La résiliation de votre contrat d’énergie est nécessaire en cas de déménagement ou de changement de fournisseur. Lors d’un déménagement, contactez votre fournisseur pour lui communiquer votre date de départ et résilier l’offre d’électricité et de gaz. Pour changer de fournisseur sans changer votre adresse, sachez qu’aucune formalité n’est obligatoire auprès de l’ancien. Votre nouveau fournisseur s’occupe de résilier votre ancien contrat d’énergie à votre place. Ainsi, si vous désirez procéder à une résiliation Engie pour aller chez un fournisseur alternatif comme Direct Energie, c'est le service client de Direct Energie qui s'occupera de mettre un terme à votre contrat Engie.

Le cas particulier du déménagement

Le déménagement implique systématiquement la souscription à un nouveau contrat d’énergie. Que ce soit pour la souscription ou la mise en service, adressez-vous à un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel. Néanmoins, il est parfois obligatoire de contacter les gestionnaires de réseau, c’est-à-dire les distributeurs.

Contacter les distributeurs d’énergie en cas d’urgence

Si vous devez emménager dans votre nouveau logement plus tôt que prévu, vous avez la possibilité de demander soit : La mise en service d’urgence (sous 24 h) ; La mise en service express de votre électricité (sous deux jours).

Pour ce faire, contactez directement Enedis. Notez que ces interventions sont effectuées à des tarifs majorés. De même, toute urgence électrique (coupure, situation à risque ou panne) est prise en charge par le distributeur d’énergie. Enedis est le seul habilité à se déplacer à votre domicile et à réaliser les interventions sur vos installations électriques. Pour le gaz, contactez GRDF si vous êtes dans l’obligation d’avancer la date initiale de votre emménagement. Bien entendu, le tarif est plus cher. Faites de même pour toute situation d’urgence telle que : La mise en service express de votre compteur de gaz ; Les pannes de chaudière ; * Les fuites de gaz.

Souscrire un contrat d’énergie pour un logement neuf

Vous prévoyez d’emménager dans un logement neuf qui n’a jamais été branché aux réseaux de distribution ? Sachez que le raccordement au réseau d’électricité ou de gaz est du ressort du distributeur d’énergie. Effectuez votre demande en contactant directement : Enedis pour le raccordement électrique ; GRDF pour le gaz.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette démarche, faites appel à un fournisseur d’énergie. Certains fournisseurs de gaz et d’électricité proposent un accompagnement, voire une prise en charge complète des formalités relatives au processus de raccordement. Découvrez toutes les informations relatives aux démarches de déménagement à travers cette page.

Contactez nous

  • Adresse:

    22, boulevard de la Liberation 13013 MARSEILLE

  • Téléphone

    04.27.36.60.48

  • Email:

    VilletteDoyon@rhyta.com